Se syndiquer aujourd’hui ? ça jamais !

Depuis quelques temps je m’investis un peu dans un syndicat au travail, je ne citerai pas de nom ici, nous ne sommes pas dans une tribune politique, mais je me suis rendu compte à quel point les 20/30tenaires percevaient les syndicats et par conséquent les délégués du personnel et à quel point cela pouvait être contreproductif.

Un délégué du personnel c’est quoi ? C’est une personne qui investit de son temps (et parfois de sa carrière car elle peut en pâtir) au service des autres. Ils ne sont pas là forcement pour faire du prosélytisme syndical, se faire bien (ou mal) voir. Ils sont là au service des salariés, pour les aider, pour les éclairés sur les choix qui sont fait, pour aider une personne en difficultés. Il est à l’écoute pour t’aider à avancer.

Un délégué du personnel ou DP pour les intimes n’est pas forcément syndiqué mais il est en revanche soutenu par un syndicat.

Alors je t’entends venir, oui les syndicats sont des grévistes, des réacs, ils ne comprennent rien à la réalité du marché du travail, et je dois penser à ma carrière, à ma famille, à mon crédit… Mais il faut savoir que tu peux te syndiquer et que l’information reste personnelle, tu n’es pas non plus obligé de faire grève si tu ne le souhaites pas. Mais se syndiquer (et voter par la même occasion que tu te syndiques ou pas), c’est donner un peu de pouvoir à des personnes qui partagent tes valeurs et qui par conséquent sera à même de les défendre pour toi.Pourquoi-est-il-utile-01

Les syndicats ont marqué l’histoire du travail avec de grandes batailles, comme des mesures et des lois pour le travail, pour la sécurité sociale, les allocations familiales … Mais aussi des actions plus locales comme l’histoire du thé 1336 (qui est très bon d’ailleurs) qui a permis de sauver des emplois et dont je vous invite à aller découvrir (et déguster).

Il est vrai que les syndicats ont pour mémoire des grèves, des manifs, des blocages d’usine, mais cela peut être plus pacifiques, avec de la négociation (et pas forcément des chemises arrachés J ), des discussions et commence à ton échelle avec les DP, des personnes qui défendent tes droits et connaissent les problèmes que tu rencontres.

On a besoin d’être plus nombreux, c’est encore plus vrai ses derniers temps avec la création des CSE, car on délocalise nos problèmes locaux. Comment exposer nos griefs si personne n’est pas pour écouter tes problèmes de petits campagnards quand le pouvoir est à Paris.

Te syndiquer est un choix, ne pas le faire en est un autre, un DP t’aidera en cas de besoin (compréhension des informations transmises, problème avec un manager, explications des accords d’entreprise…) que tu sois syndiquer ou pas, que tu dépendes du même syndicat que lui ou pas, car ton bien-être est important pour lui. Mais plus nous sommes nombreux, anonyme ou pas, plus nous avons de possibilités d’être autre chose que de simple ressource que l’on déplace au grès des besoins, nous serons des salariés, des « experts » avec nos personnalités, nos domaines de compétences, nos préférences, nos envies et nos aspirations !

 

Laisser un commentaire