Internet, entre liberté d’expression et domaine public

Blog, facebook, page web… Les joies d’internet où l’on peut s’exprimer à cœur ouvert… Pas si sur… Vraiment pas si sur… Je l’ai compris à mes dépends récemment…

Une conversation se lance sur facebook, on ne fait pas attention que le mur n’est pas privé, des collègues qui t’en veulent, on ne sait pas pourquoi… Et on se retrouve avec des problèmes sur le dos.

Facebook n’est pas du domaine privé, il faut clairement en avoir conscience et je pense que les parents ne font pas assez attention à ce qu’y font leurs enfants.

Moi-même, jeune adulte et connaissant les risques sur internet, me suis laissé prendre au piège de facebook, depuis j’ai voulu supprimer mon compte, mais même ça c’est compliqué, je me suis rendu compte un peu après que je l’avais seulement désactivé puis réactivé par erreur. Et c’est d’autant plus simple de se faire piéger dans le sens ou on peut créer maintenant des comptes d’utilisateur pour plein de site en utilisant son compte facebook.

Je n’ai rien contre facebook, ça peut être un lieu de convivialité, pour discuter, retrouver des amis ou de la famille, connaitre les dernières news de sa bande d’amis. Mais il faut quand même avoir bien conscience que tout ne peut pas être dit ou fait.

Quand je vois dans mes contacts, les profils de certaines gamines meme pas majeures, sur laquelle on trouve des photos d’elles un peu limite par centaine, je me demande où sont les parents ?

Non franchement, internet est un outil merveilleux, je le reconnais moi-même. J’en n’use dès que je rentre de la fac ou du taf, msn et skype sont plus utiles pour moi que mon téléphone portable, qui me sert le plus souvent seulement pour les textos (une sorte de version de msn portable pour moi lol)

Mais on ne répète jamais assez les limites et quand on en prend conscience, il est souvent trop tard malheureusement.

J’ai eu de la chance dans mon cas, d’autres ne l’ont pas et finissent à la Gendarmerie.

1 commentaire

  1. Très bon article ma belle.
    J’espère que des centaines de parents le liront et comprendront qu’il est important de protéger et de mettre en garde nos enfants.

Laisser un commentaire